"Notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg).

Nous avons progressivement pris l’habitude de trier nos déchets, un geste essentiel qui permet de fournir aux industriels des matières premières de recyclage de qualité. Mais cela n’est pas suffisant dans la mesure où le recyclage ne concerne pas, à ce jour, toutes les catégories de déchets. Certains d’entre eux doivent être incinérés ou stockés. Par ailleurs la collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l’économie et sur l’environnement.

Il faut donc en premier lieu éviter de générer des déchets et, à cette fin, nos choix au moment de l’acquisition des produits et la manière dont nous les utilisons sont déterminants.

En consommant de façon plus responsable et en utilisant mieux nos produits nous pouvons :
> en amont, préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets, dont certaines ne sont pas renouvelables ;
> en aval, réduire de façon significative la quantité et la nocivité des déchets produits et ainsi limiter la pollution des eaux et des sols, les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage...

Et, bien évidemment, pour les déchets non évités, il est essentiel de bien les trier afin de les valoriser."

Ceci est un extrait du site reduisonsnosdechets.fr qui nous informe sur la cause de l'accumulation des déchets, ses conséquences et les solutions que l'on peut y apporter.
Pour visiter le site et vous informez à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.reduisonsnosdechets.fr/particuliers/je-passe-laction

Réduisons, viiiiiiiiite!

Le site http://www.e3conseil.com/fr/optimisation-reduction-dechets,

lui, propose des solutions pour les entreprises qui souhaitent faire un geste pour l'environnement.

De nombreux autres sites internets sont consacrés au problème de la pollution ménagère et offrent des solutions simples et efficaces que chacun d'entre nous peut (doit!) suivre.
Voici quelques exemples pour ceux qui ont déjà l'esprit citoyen :

Retour à l'accueil